La Commune de Sassello est située dans l'arrière-pays de Savone, à presque 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, à 20 km des plages de Albisola. En 1999, elle a été la première commune italienne à recevoir le drapeau orange du Touring Club, la marque éco-environnementale de qualité dédiée aux petits villages de l'arrière-pays.

Niché dans les collines de la province de Ligurie la plus densément boisée et inséré en grande partie dans le Parc Naturel Régional du Beigua, Sassello offre aux amoureux de la nature un contexte environnemental de grande qualité, en toute saison : les prés fleuris au printemps, avec la présence d'un grand nombre d'espèces protégées telles que la daphne odorante, le narcisse trombone, les orchidées sauvages; l'été paisible à l'ombre des hêtres, aulnes et châtaigniers, ou sur les rives du lac Gulli, mais aussi l'été vitalité pour ceux qui aiment la randonnée et le vélo de montagne; les couleurs vives de l'automne, ses saveurs et ses parfums inoubliables, le plaisir d'aller aux champignons ou de visiter le centre historique de Sassello; le charme du paysage enneigé en hiver, à découvrir en silence, avec des raquettes.

Sassello et ses alentours

L'Alta Via dei Monti Liguri

Un balcon spectaculaire de montagnes qui surplombent la mer : c'est l'Alta Via dei Monti Liguri, sentier de randonnée qui en 43 étapes relie les deux extrémités de la Ligurie en suivant le partage des eaux Tyrrhéniennes des Apennins et des Alpes de Ligurie. Un itinéraire qui vous offre des émotions inoubliables à ceux qui le parcourent à pied ou en vélo : des panoramas exceptionnels allant de la côte aux Arcs alpins, des sentiers immergés dans le parfum des bois, des prairies de faîtage en pleine floraison, villages riches en histoire et traditions. L’Alta Via peut être atteinte au départ de Sassello en quatre heures de marche environ sur un beau sentier à travers les bois de conifères et de hêtres, et conduit à la Costa del Giancardo, à courte distance du Monte Beigua.

Le Parc du Beigua

Près de neuf mille hectares, à cheval sur les provinces de Gênes et de Savone, pour une spectaculaire mosaïque de milieux qui font du Parc du Beigua l'une des régions les plus riches en biodiversité de la Ligurie : prairies de haute altitude, précieuses zones humides, forêts de hêtres, de chênes et de châtaigniers, falaises abruptes et maquis méditerranéen. Une zone à la faune exceptionnelle, comme en témoigne la présence du loup ou le phénomène singulier de la migration des rapaces nocturnes. Une zone dont le patrimoine géologique est protégé par l'UNESCO. Certains des «géosites» les plus intéressants sont situés juste à côté de Sassello : la barrière de corail fossil dans la localité de Ponte Prina - La Maddalena ou les curieux sphéroïdes "lherzolite" roche intrusive de couleur vert foncé, au lac des Gulli.

La Forêt de la Deiva

Sur le territoire du Parc du Beigua et de la municipalité de Sassello, la Forêt Deiva est l'une des plus belles forêts de Ligurie. Grâce à l'intense couverture forestière qui alterne les arbres à feuilles caduques et les conifères, c'est un endroit idéal pour les oiseaux nicheurs. La Forêt de la Deiva est traversée par l'un des Sentiers Nature du Parc du Beigua, un beau parcours en boucle qui serpente autour de la cime de la Deiva, au milieu des pins et des hêtres, avec des perspectives magnifiques sur la vallée. Le long du parcours, vous pourrez admirer le Castello Bellavista, charmante villa du XIXe siècle entourée de verdure, et la Casa de la Giumenta, près de laquelle se trouve un vieux sèchoir rénové, qui vous permet de découvrir et d'apprécier l'histoire, la culture et les traditions liées à la châtaigne.

Le lac des Gulli

Accessible depuis Sassello après une promenade facile à travers la Forêt de la Deiva, le lac de Gulli n'est pas réellement un vrai lac, mais un coude du Torrente Erro, qui à cet endroit a façonné le paysage avec des méandres, des nids de poule et des terrasses fluviales. Le nom "Gulli" vient du nom en dialecte par lequel on nomme les poissons qui vivent dans ces eaux. En plus d'être une destination estivale agréable, pour échapper à la chaleur, se détendre avec un pique-nique ou se rafraîchir avec une baignade, le lac de Gulli est également un "géosite" intéressant du Parc du Beigua : ici vous pouvez observer les lherzolites, roches éruptives intrusives qui se présentent sous la forme de grandes sphères brunâtres, de quelques mètres de diamètre, dans les roches serpentines.

Le village de Sassello

Riche en histoire, art et nature, Sassello est agréable à visiter en toute saison. L'architecture religieuse est particulièrement riche : dans le centre historique nous trouvons l'église paroissiale de la Sainte Trinité, formée d'une seule nef et qui comprend le chœur en bois de châtaignier, réalisée par des artistes locaux; l'ancienne église de Saint-Jean-Baptiste, qui abrite une statue de Anton Maria Maragliano; la basilique de l'Immaculée Conception, majestueuse dans la simple nudité de son style Renaissance tardive. La petite église évocatrice de San Rocco située juste à l'extérieur du pays, et les ruines des châteaux de Bastia Soprana (Tour sarrasine) et de Bastia Sottana : entre leurs murs d'enceinte se trouve une petite bourgade.

Le Musée Perrando

Le Musée Perrando, ouvert au public en 1967 est situé dans le Palazzo Perrando, ancienne résidence de la famille. Le rez de chaussée dédié à l'ethnographie, abrite l'exposition permanente de la culture matérielle et d'archéologie industrielle du territoire sassellese, avec les outils d'agriculteurs et les équipement provenant des anciennes forges et des fabriques de macarons. Au premier étage se trouvent la bibliothèque, les archives historiques et la salle pédagogique. Le deuxième étage abrite la section consacrée à l'histoire naturelle, avec une riche collection de fossiles, celle dédiée à la Préhistoire avec des matériaux liés aux gravures rupestres du mont Beigua, et la collection médiévale, avec des objets issus de fouilles archéologiques au château de Bastia Soprana.